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Introduction: vos images sur le Web

Quelques idées avant de commencer, que je vous invite à garder en tête lors de votre réflexion

Le Web 3.0

  • Web 1.0   1991-1999
    classique  (publication / contenu )
  • Web 2.0   2000-2009
    interactif  (collaboration / social )
  • Web 3.0   2010 @ …
    sémantique (intelligence collective)

    • le Web (et surtout Google…) lit, comprend et utilise les métadonnées

    • la multitude d’informations stockées devient une base de données globalement liées

    • pour le photographe: ajouter des métadonnées aux fichiers de photo permet qu’elles soient reconnues et circulent davantage (SEO)

La synergie

  • Internet est un réseau de réseaux, tout le monde s’alimente de l’autre
  • diversifier ses présences Web permet d’avoir accès à des audiences variées
  • l’objectif: utiliser le trafic de grands sites achalandés pour alimenter notre propre « petite » présence
  • par ex:
    • avoir mon Portfolio sur Wix
    • utiliser le grand traffic de Instagram (généraliste) pour les inviter à venir visiter mon portfolio
    • être présent sur 500px pour être visible auprès d’une grande communauté de passionnés de photo

La perte de contrôle

Les photographes sont souvent réfractaires à l’idée d’envoyer leurs photos dans le cyberespace

  • droits d’auteur non respectés
  • réutilisation sans autorisation ni crédit
  • une fois que c’est publié, on perd tout contrôle, à tout jamais

Ma recommandation

  • Je suggère d’envisager le web:
    • non pas sous l’angle des risques potentiels qu’il représente
    • mais en fonction des formidables opportunités qu’il propose
  • penser à une stratégie qui vous convient et faites des choix (voir grille d’analyse)
  • les photos ne vivent que lorsqu’elles sont partagées, partageons-les!